Les hospitaliers
Du Puy-en-Velay à Saint-Jacques, le chemin des pèlerins ne laisse pas indifférent. Tant de rencontres et d’échanges, telle ou telle expérience de l’hospitalité, touchent les cœurs. Ils sont nombreux, les pèlerins de Compostelle qui souhaitent approfondir cette expérience à travers le service d’hospitaliers.
Ici à Conques, selon la tradition chrétienne – Frères, n’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges (lettre aux Hébreux 13,1) – beaucoup de pèlerins et d’hôtes sont accueillis à l’abbaye.
Pour aider la communauté des frères dans cette mission, des « hospitaliers » viennent vivre une ou deux semaines à Conques : ils peuvent ainsi « rendre » l’hospitalité reçue tout au long de leur chemin, et contribuer à donner une âme, un cœur, une ouverture large et chaleureuse, à cette grande maison. Une centaine de bénévoles se relaient en équipes de trois à six personnes, de mars à novembre.
Si vous désirez vivre cette expérience, les frères de Conques seront très heureux de pouvoir compter sur vous et de partager avec vous ce qui fait la joie et l’exigence de leur vie communautaire d’accueil.
Pour plus d’informations, merci de nous contacter : demande d’informations sur le service d’hospitalier à Conques.
- Portrait d’hospitaliers à Conques : Bernadette et Pierre, La Croix du 22 août 2012
- Pour ceux et celles qui désirent un jour participer à l’accueil et au ressourcement des pèlerins en oeuvrant dans un même esprit d’hospitalité chrétienne, plus d’informations sur Webcompostella
- Sur l’accueil des pèlerins : article du quotidien La Croix sur l’accueil des pèlerins : l’Eglise et le chemin de Compostelle – La Croix été 2010