Le jubilé des prémontrés de Conques

Samedi 29 mai, la communauté des Prémontrés de Conques a fêté solennellement le jubilé des 900 ans de la fondation de l’ordre de Prémontré auquel elle appartient.

Pour l’occasion du jubilé, une statue de saint Norbert (1080-1134), le fondateur de l’Ordre de Prémontré, a été commandée au sculpteur conquois Jean-Pierre Caen et installée il y a une dizaine de jours dans une chapelle du transept nord de l’abbatiale.

Samedi 29 mai, la statue a été installée dans le sanctuaire pour la messe en l’honneur de saint Norbert.

A l’issue de la messe au cours de laquelle les confirmands du doyenné ont été bénis, quelques amis de la communauté ont partagé un pique-nique de fête dans le jardin des pèlerins.

Frère Dominique-Marie, venu à Conques pour l’occasion, a présenté 900 ans d’histoire de Prémontré au cours d’une conférence passionnante donnée à l’auditorium du centre européen. Pour en savoir plus, visitez le site de l’Eglise de France.

La journée s’est achevée avec les vêpres présidées par Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez, qui a béni la statue de saint Norbert. Une belle journée de jubilé ! Rendons grâce à Dieu.