Chanoines réguliers de Prémontré
24
Oct
B.M.V

pèlerinades de l’été

Mercredi 18 Août 2021
Conques

La « pèlerinade » de Pomiès bat les records d’affluence

La chapelle préromane Saint Pierre de Pomiès dont l’origine remonte aux VIIIe ou IXe siècles, ancien prieuré dépendant de Conques, est certainement la construction la plus ancienne de la commune de Sénergues. C’est tout naturellement le point de départ rêvé d’une des pèlerinades organisées par frère Jean-Daniel  depuis une vingtaine d’années, un concept mi- pèlerinage, mi- randonnée.

Mercredi 11 août près de soixante-dix participants (es) se sont réunis, dès 9 heures, devant la chapelle, venus des quatre coins de France, de Bretagne, du Nord, de la région parisienne, de Bourgogne… et même d’Amérique, d’Italie, d’Angleterre…

Après un rapide temps de présentation de l’histoire du lieu par Colette Maurel, sur la place de l’église Saint Pierre, en respect des mesures sanitaires en vigueur, un instant de recueillement devant la superbe croix en granit, avec des chants accompagnés à la clarinette et à l’accordéon a unit tous les participants dans la fraternité.

Le verre et la fouace de l’amitié offerts par les habitants et servis par Colette, Thérèse, Nadia et Marie-No, fût un moment d’échanges et de rencontres entre tous ces pèlerins d’un jour. C’est en chantant en chœur « merci Pomiès, merci » que le groupe a pris congé de ses hôtes, avant d’entonner « Ultreïa » le chant des pèlerins de Compostelle, pour rejoindre Conques via Soulergues. Conques où une trentaine d’entre eux ont partagé le repas des frères de la communauté ecclésiastique des Prémontrés.

Prochaine pèlerinade,  mercredi 18 août au départ de La Rouquette avec passage à Montignac.

Jean-Claude et Geneviève RICHARD