Pour Pâques 2021, les Matinales en direct de Conques

L’équipe de Radio Présence de Toulouse s’est installée à l’abbaye pendant quatre jours. Nos offices ont été retransmis en direct ou en différé depuis l’église abbatiale. Tous les frères, avec quelques voisins, paroissiens, hospitaliers et chanteurs, ont participé aux émissions matinales depuis l’abbaye, du Jeudi saint au Dimanche de Pâques.

La Matinale du Jeudi saint à Conques, par Emmanuel Pellat

En ce premier jour du Triduum pascal 2021, en direct de l’abbaye sainte Foy de Conques, les frères prémontrés nous accueillent, nous invitent à contempler Jésus déclarant : « J’ai ardemment désiré manger cette Pâques avec vous avant de souffrir » (Luc 20, 14), et nous parle de leur hospitalité de saint Jacques de Compostelle qui accueille ici chaque année des milliers de pèlerins. Avec les frères Damien, Cyrille, et Jean-Daniel, chanoines réguliers de Prémontré, et Didier Poyer, hospitalier.

Pour écouter la Matinale du jeudi, cliquez ici.

La Matinale du Vendredi saint à Conques

En ce jour où la liturgie invite à contempler la mort de Jésus, cette émission Vivante Eglise, en direct de Conques, pour nous aider à entrer dans ce jour douloureux pour les chrétiens. Comme en écho à cela, l’abbatiale sainte Foy de Conques accueille régulièrement l’association Limbo, une association qui propose des séjours de rupture à des personnes ayant connu l’horreur de la torture.

Avec frère Jean-Daniel, organiste, frère Pierre-Adrien, recteur de St Foy de Conques, et frère Jean-Marc, « l’ancien » de la communauté des chanoines réguliers de Prémontré de Conques.

Pour écouter la Matinale du vendredi, cliquez ici.

La Matinale du Samedi saint à Conques

Le silence. Le silence semble s’installer à nouveau en France alors que nous sommes à la veille d’un nouveau et difficile confinement. Le silence, le grand silence même, c’est ce que nous donne à contempler la liturgie de ce jour. Le samedi saint : le jour du grand deuil pour l’Eglise.

Avec frère Arnaud et frère Ismaël, chanoines réguliers de Prémontré, et Marie Retournard, membre de la pastorale des funérailles de la paroisse saint Vincent du Vallon.

Pour écouter la Matinale du samedi, cliquez ici.