Sept

Pâques à Conques avec Radio Présence

A Pâques cette année, Conques n’avait rien d’une île déserte comme au printemps de l’année 2020. Certes, la pandémie est toujours là, mais elle n’a pas empêché les offices liturgiques en public dans le cadre strict des mesures sanitaires actuelles. L’équipe de Radio Présence de Toulouse s’est installée à l’abbaye pendant quatre jours.

Nos offices ont été retransmis en direct ou en différé depuis l’église abbatiale. Tous les frères, avec quelques voisins, paroissiens, hospitaliers et chanteurs, ont participé aux émissions matinales depuis l’abbaye, du Jeudi saint au Dimanche de Pâques.

Soutenue par le chœur de la Compagnie La Tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion, assistée des chantres Jean-François et Ivan, notre communauté a pu célébrer la liturgie de ces jours saints en présence d’une assemblée de fidèles dans l’abbatiale. Avec le relais de Radio Présence et Radio Notre Dame, nous avons pu partager notre espérance avec une grande foule invisible d’auditeurs, dans la simplicité des émissions du matin et dans l’intensité et la ferveur des célébrations liturgiques.

Vous pouvez ré-écouter les offices de ces jours saints en cliquant ici.

Du jeudi au samedi, plusieurs témoignages et méditations ont été donnés par les frères. Les musiciens ont également présenté leur mission et les créations qu’ils préparent. Frère Jean-Daniel a illustré chaque jour par quelques méditations musicales et improvisations à l’orgue.

Au matin de Pâques, frère Dominique-Marie a présidé la messe du dimanche de la résurrection et donné l’homélie.

Conques avec Radio Présence

Pour commencer votre visite radiophonique à Conques, laissez-vous guider par Pierre Lançon, bibliothécaire archiviste de Conques, qui vous introduit dans plus de mille ans d’histoire.

Puis, toujours en compagnie de Marie-Pierre Pawlak, journaliste à Radio Présence, visitez le village sous la conduite d’Anne Romiguière, guide de l’Office de tourisme :

Apprenez de frère Jean-Marc ce qu’est un chanoine prémontré. Quelle est sa vocation, sa mission et plus particulièrement à Conques ?

Enfin, suivez les pas du pèlerin de passage à Conques, haut-lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Goûtez les joies de l’hospitalité à l’abbaye.

Avec Isabelle O’Neill, journaliste à Radio Présence, dialoguez avec frère Pierre-Adrien. Découvrez l’histoire des prémontrés. Approchez-vous de la Majesté de sainte Foy, dans la salle du Trésor, et parcourez le sanctuaire.

A bientôt à Conques !